Qu’est ce qu’un Escape Game ?

Origines du concept, définition, déroulé d’une partie

L’escape Game, ou plutôt le « Live Escape Game » ou en francais « jeu d’évasion grandeur nature », est un nouveau concept de divertissement.

Origines de l’Escape Game

Ce concept est né dans des jeux vidéos au début des années 2000. Aux origines, on en trouve deux types :

  • les jeux appelés « Escape the Room » ou « jeu vidéo d’évasion ». Le premier a avoir été créé est «  Crimson Room » en 2004 par le japonais Toshimitsu Tagaki.

  • Les jeux « Point and click » tels que « Monkey Island » ou « Runaway ». Ce sont des jeux d’aventure où le joueur utilise sa souris d’ordinateur pour interagir avec l’environnement graphique dans lequel il est plongé. Les interactions sont généralement cliquer sur un item pour le récupérer, double-cliquer pour ouvrir une malette ou cliquer-glisser pour placer un objet au bon endroit.

En cliquant sur les images ci-dessous, vous pourrez vous essayer à l’Escape Room sur ordinateur. Une fois sur la page, cliquez sur Crimson Room, puis à chaque description « I drank too much last night », cliquez jusqu’à rentrer dans la pièce. Arrivée à l’intérieur à vous de trouver le moyen d’en sortir !

Au vu du succès rencontré par ces jeux vidéos, l’idée est venu de convertir le virtuel dans le réel. Il est devenu le « Live » Escape Game ou jeu d’évasion grandeur nature. Plutôt que de fouiller une pièce représentée graphiquement sur un ordinateur à l’aide d’une souris, l’idée est née de thématiser une véritable pièce : l’Escape Room. Pièce grandeur nature dans laquelle entrent les joueurs et la fouille pour trouver le moyen d’en sortir en un temps imparti.

Le jeu d’évasion grandeur nature en France : à Paris et à Nantes

Arrivée en France en 2013, le Live Escape Game connaît depuis un grand essor.

Leave in Time a vu le jour en Novembre 2014 à Nantes. C’est le premier Escape Game a avoir ses portes à Nantes. Le succès grandissant, Leave in Time a décidé de faire vivre ses aventures aux parisiens en décembre 2017.

Le principe est simple : Les joueurs sont enfermés dans un pièce scénarisée. Pas de panique, si vous êtes angoissé(e), vous pourrez sortir à tout moment. Une fois que la porte se referme, l’aventure commence ! Vous avez 60 minutes, pas une de plus, pour trouver le moyen d’en sortir.

Par équipe de 3 à 5 joueurs, les joueurs doivent fouiller la pièce pour y trouver les indices et les énigmes cachés. Ces derniers leur permettront de progresser dans le jeu pour découvrir des énigmes ou casse-tête qui devront être résolus pour parvenir à la solution finale et s’échapper de la pièce dans laquelle ils sont enfermés. Familiarisez-vous avec certaines astuces pour gagner de précieuses et réussir à relever le défi !

Comment bien réussir son Escape Game ? Conseils pour trouver le chemin de la sortie

FOUILLEZ !

Observez votre environnement et commencez à fouiller. Ouvrez les tiroirs ; déplacez les tapis, les chaises ; retournez les coussins, matelas ; feuilletez les livres, les carnets ; observez les photos, les tableaux … En clair, inspectez les moindres recoins de la pièce pour y collecter le plus d’indices possibles.
Vous jouez en équipe, mais personne ne fouille de la même façon. Nous réfléchissons différemment, pourquoi fouillerons nous de la meme façon ? Dans un Escape Game, ne faites jamais confiance à vos co-coquipiers quant à la fouille !! Repassez toujours les uns derrière les autres ! Cela vous fera gagner de précieuses minutes !!!
A l’inverse, ce jeu ne nécessite pas l’usage de la force. Si vous rencontrez un élément fermé, ne forcez pas. C’est que ce n’est pas le moment de l’ouvrir. En ouvrant une porte, un tiroir ou une armoire par la force, vous risquez en plus d’augmenter la difficulté de votre jeu. Les jeux sont construits pour que vous obteniez un élément à un moment précis. En le récupérant trop tôt, vous vous emmelerez les pinceaux. Le tri de vos indices sera d’autant plus diffcile à faire pour réussir à progresser.

REFLECHISSEZ EN ÉQUIPE !

Tout au long du jeu, prenez des notes pour mieux organiser vos éléments de jeu et mettez-les de côté si ils ont été utilisés. Lorsque vous rencontrez une énigme, n’hésitez pas à vous rassembler. Prenez le temps de la réflexion. Cela vous permettra d’appréhender la perception de chacun face au problème rencontré. Comme nous l’avons déjà évoqué tout à l’heure, nous ne réfléchissons pas tous de la même façon. Notre perception et notre sensibilité face à un énigme sont rarement les mêmes. De cette façon, vous privilégierez plus rapidement la bonne voie pour trouver la solution et progresser davantage.

COMMUNIQUEZ !

A chacune de vos découvertes, communiquez-la aux différents membres de votre équipe. Il est important que chacun de vos partenaires communique à haute voix pour que tout le monde est connaissance de tous les éléments trouvés. Ceci est primordial, car une personne ayant trouvé une code à 4 chiffres à un endroit de la pièce peut venir en aide à une personne face à un cadenas à combinaison à l’autre bout de la pièce.

FAITES LE TRI ENSEMBLE !

Pour s’assurer que tous les joueurs aient connaissance de toutes les découvertes, faites le point ensemble. Répertoriez-les, classez-les. Et surtout mettez-les de côté dès qu’elles ont été utilisées ! Chaque indice est à usage unique. Cela signifie qu’une fois utilisé, l’indice ne rejouera pas. Prenons l’exemple d’une clé : si celle -ci a ouvert une serrure, laissez-la dessus, car elle n’en n’ouvrira pas d’autres.

SUIVEZ VOTRE GAMEMASTER !

Au sein de votre room, vous rencontrerez certainement de fausses pistes. Soyez en sûr, votre gamemaster n’en n’est pas une. Considérez-le plutôt comme votre allié. Il interviendra toujours pour vous venir en aide si vous bloquez sur une énigme ou si vous partez sur une fausse piste.

DEPECHEZ-VOUS !

Dès que vous pénétrez dans votre escape room, dépêchez-vous ! Top chrono, vous avez 60 minutes ; pas une de plus pour réussir à vous en échapper. Ne perdez pas de temps pour commencer à fouiller la pièce, cela pourrait vous mener vers la victoire.

En suivant ces quelques conseils, vous avez de grandes chances de réussir à relever le défi ! Vous parviendrez surement à sortir de votre escape room dans le temps imparti !

Leave in Time

Escape Game à Nantes et Paris

SUIVEZ-NOUS LEAVE IN TIME NANTES

SUIVEZ-NOUS LEAVE IN TIME PARIS